Pourquoi recourir aux services d’un accompagnateur funéraire ?

L’organisation des funérailles n’est jamais évidente surtout pour les proches du défunt. C’est pourquoi il peut s’avérer intéressant de recourir à un accompagnateur funéraire pour aider dans les différentes démarches.

Assistance en amont du décès

On peut recourir aux services d’un accompagnateur funéraire en vue de préparer son éventuel décès. Cette préparation concerne principalement 2 aspects : financier et patrimonial. En effet, l’accompagnateur fournit des conseils en matière de souscription d’assurances ou d’un plan épargne.

L’assurance va notamment permettre aux proches de prendre en charge les futures obsèques. Cela va ainsi permettre de réduire significativement les couts. En outre, l’accompagnateur peut s’occuper également des démarches pour la souscription à une assurance vie ou à une assurance décès. En ce qui concerne l’aspect patrimonial, il peut en organiser la transmission que ce soit par don ou par testament.

Assistance durant les funérailles

À la survenance d’un décès, l’accompagnateur peut s’occuper de la préparation et la distribution des déclarations ou des avis concernant le décès. Lorsqu’il s’agit pour les proches et les amis de se recueillir, il peut conseiller et assister en matière de décoration qu’il s’agisse des tombes ou des fleurs. La préparation de la cérémonie ainsi que les soins apportés au défunt font également partie des services proposés par un accompagnateur funéraire. En outre, pour les défunts faisant l’objet de crémation, il peut en traiter les cendres. Si vous recherchez un accompagnateur, vous pouvez aller sur le site sur la fin de vie.

Assistance en aval du décès

Les funérailles terminées, l’accompagnateur funéraire, lui, peut encore apporter son aide. En effet, celui-ci peut encore s’occuper de la préparation et de la distribution des différents remerciements. Par ailleurs, il peut également donner différents conseils sur la manière de vivre le deuil. Enfin, la dernière étape concerne la réalisation des démarches de partage du patrimoine à laquelle sont liés différents frais.