Comment bien ventiler une maison ?

Vous êtes à la recherche de conseils pour mieux aérer votre maison ? Aérer sa chambre ou une pièce est une habitude de base à mettre en pratique et à ne pas oublier. Toutefois, vous ignorez souvent la véritable raison pour laquelle vous devez le faire et vous ne connaissez pas la meilleure façon de le réaliser. Dans cet article, nous allons vous aider à le découvrir.

Importance de l’aération

Le corps a besoin de respirer de l’air pur pour rester en bonne santé. Pendant la journée, les maisons sont chargées d’éléments en suspension qui s’accumulent dans les pièces à cause de la poussière, des fumées, des chaudières, des cheminées, de l’humidité, des bactéries, des virus. Tout cela crée un environnement avec de mauvaises odeurs et surchargés de dioxyde de carbone et d’autres ga. Ceux-ci peuvent être nuisibles à votre bien-être et vous rendre malades ou vous faire souffrir d’allergies, de maux de tête, de vertiges, de nausées, de fatigue.

De ce fait, si vous voulez rester en bonne santé et prendre soin de vous, il est indispensable de ventiler les espaces pour renouveler l’air et l’oxygéner. De cette façon, il sera plus respirable, plus sain. Il existe plusieurs méthodes pour ventiler la maison. On peut citer par exemple l’installation d’un store banne, un élément qui joue non seulement un rôle esthétique mais également fonctionnel en termes d’aération.

Comment ventiler correctement la maison ?

Il existe une manière correcte et efficace d’effectuer cette simple tâche domestique et nous allons vous l’expliquer. Tout ce que vous avez à faire est de suivre quelques directives simples :

Ouverture 5 ou 10 minutes suffisent : Il ne s’agit pas de garder les fenêtres ouvertes toute la journée et encore moins en hiver. Pendant ce temps, les organismes flottants nuisibles s’envoleront et l’air sera renouvelé. Avant la période covid, il suffisait de le faire une fois par jour, maintenant il est conseillé de répéter l’action plusieurs fois dans la journée.

Le meilleur moment pour ventiler est le matin : À ce moment-là, vous vous levez et commencez la journée avec un air frais et renouvelé. En outre, les rayons du soleil, qui agissent contre certains micro-organismes sont plus forts le matin. À cause du coronavirus, vous devez aussi ouvrir l’après-midi. Toutefois, vous pouvez effectuer une ventilation à plus longue durée le matin et plus courte de 5 minutes l’après-midi. Plus le nombre de personnes vivant dans la maison est élevé, plus il est nécessaire de ventiler longtemps et souvent.

Ouvrez plusieurs fenêtres en même temps : L’ouverture simultanée de toutes les fenêtres génère des courants d’air et rend la ventilation plus efficace et plus rapide. Toutefois, il faut se méfier des courants d’air excessifs, surtout en hiver.

Les principales pièces à ventiler sont les chambres, les cuisines et les salles de bains. Les chambres doivent être les premières à être aérées. Après avoir dormi toute la nuit, les chambres à coucher accumulent une grande quantité de CO2 généré pendant le sommeil. Les lits doivent être découverts pour lutter contre les acariens. La cuisine doit être bien ventilée pendant la cuisson ou en fin de cuisson, pour évacuer les fumées. Une bonne ventilation des salles de bains évite les mauvaises odeurs et les problèmes d’humidité.