Pourquoi utiliser un gilet de protection ?

Lorsqu’il s’agit d’une veste de protection, un ajustement correct est essentiel pour la sécurité et le confort. Les vestes d’équitation protectrices procurent aux cavaliers un sentiment de confort et de sécurité en selle.

Zoom sur les types de gilets de protection

Si tous les gilets de protection ont la même mission, à savoir protéger un équidé en cas de chute, il existe deux grands styles de gilets. Un type de gilet de protection est le gilet gonflable. Le gilet de protection hit air pour l’équitation se fixe à la selle par une sangle et se gonflent lorsque le cavalier et la selle se séparent. Tout comme les airbags d’une voiture, ce gilet gonfle en un clin d’œil et se dégonfle lentement en quelques minutes.

Ces gilets protègent en cas de chute par rotation et amortissent les principaux organes abdominaux supérieurs, la colonne vertébrale et la nuque. Une fois qu’une cartouche de gilet gonflable a été déployée, une nouvelle cartouche doit être installée dans le gilet. Le gilet de protection traditionnel, souvent appelé gilet passif de concours complet, est fabriqué à partir d’une mousse ou d’un gel dense qui isole le cavalier et protège les os, les muscles et les organes vitaux lorsqu’un cavalier est éjecté d’un cheval.

Les bonnes raisons de porter un gilet de protection

En plus d’être extrêmement durable, un gilet de sécurité pour l’équitation est très facile à utiliser et à entretenir. Il ne nécessite qu’un minimum d’entretien. Un gilet de protection corporelle rembourré possède généralement une doublure intérieure qui peut être lavée en machine. Les gilets de sécurité équestres sont extrêmement fins et légers. La conception ajustée et le tissu extensible en microfibre ne nuisent pas à l’expérience de l’équitation. Les gilets de sécurité équestres de haute qualité sont fabriqués à partir de matériaux très résistants et durables. C’est pourquoi ils servent pendant de nombreuses années et peuvent résister à une utilisation intensive. Le tissu utilisé pour les gilets de protection équestre ne se déchire pas facilement, de sorte que l’équipement de protection équestre restera neuf et élégant même après de nombreuses utilisations.

Avec un gilet de sécurité pour l’équitation, l’utilisateur peut éviter les fractures osseuses, les blessures musculaires et les commotions des organes internes. Le gilet de sécurité airbag possède un panneau pour le cou qui se gonfle et maintient le cou dans un lit d’air. Les hanches et le bassin seront également mieux protégés avec l’aide d’un gilet de sécurité gonflable. L’équitation peut être associée à un niveau de risque élevé. L’utilisation d’une combinaison de vêtements de protection pour l’équitation minimise les conséquences d’une chute potentielle. Alors qu’un gilet de sécurité passif absorbe et disperse l’énergie de l’impact, un gilet équestre gonflable adoucit l’impact et atténue toute blessure.