Une nouvelle source d’énergie pour freiner la pollution de l’environnement ?

Partout dans le monde, on parle très souvent de la pollution de l’environnement. De nos jours, notre climat continu de se dégrader dû à sa pollution que l’homme appelle l’évolution. Et oui, l’évolution, car tout est basé par une source d’énergie pour effectuer les recherches.

Quelles sont les sources d’énergie les plus utilisées dans le monde entier ?

Depuis les générations, les recherches étaient toujours basées sur les sources d’énergie durable. L’électricité, dans les pays avancés, ils utilisent de l’énergie nucléaire alors que d’autres utilisent l’énergie alternative. Abordons d’abord, c’est quoi une énergie nucléaire ? Pour faire simple, elle produit de la vapeur pour produire de l’électricité. Comment ? Pour obtenir cette vapeur, il faut chauffer de l’eau et pour cela on utilise de l’uranium. Des barres d’uranium sont bombardées par des neutrons. Sous l’effet de ce bombardement les atomes qui composent l’uranium se casse qui dit sous l’appellation la fission et donc libère de la radioactivité et donc de l’énergie sous forme de chaleur. Celui-ci qui est utilisé pour la vapeur dite ci-dessus. C’est juste une description brève du fonctionnement d’une centrale nucléaire, par contre, pour l’énergie alternative, c’est simple. C’est comme le fonctionnement d’un moteur, avec l’effet de rotation du moteur, elle produit par la suite de l’électricité. Mais que ce soit nucléaire ou alternatif, les gaz dégagés par ces derniers accélèrent l’effet de serre qui est le principal acteur au réchauffement climatique. 

Opter pour l’énergie verte

Une énergie verte est une énergie générée principalement par les ressources naturelles. Actuellement, le mode écolo est déjà adopté dans les grands pays du monde. Quelles sont ses énergies ? Parlons des panneaux solaires. Comme son nom l’indique, il est basé par le filtrage des rayonnements du soleil afin de le reconvertir en énergie électrique. Ou encore de l’énergie du vent, telle que les mises en place des éoliennes. Pourquoi ne pas éradiquer alors les nucléaires et les alternatives, et d’opter pour les énergies vertes ? Par ailleurs, nous savions très bien que dans les pays africains, tels que le désert du Sahara, reste ensoleillée presque toute l’année. Si nous couvrons les 1/3 du désert du Sahara par des panneaux solaires, selon les calculs, cela pourra alimenter le monde entier en énergie électrique. Mais cela n’est pas si facile, car plusieurs facteurs financiers et humains seront en jeu. Mais avant tout, nous savons très bien que plus l’électricité est rallongée par les fils électriques, plus il perd de sa puissance, voire jusqu’à 10 % de son énergie. Il va falloir investir des milliards de dollars pour réaliser ce grand projet. 

Une petite analyse politique

Vu que les moyens se trouvent en Afrique, selon sa mauvaise réputation avec leur instabilité politique, qui voudra investir des milliards de dollars ? La solution est très simple, il faut que chaque pays contrôle ces actes et commence à changer des sources d’énergie comme cité ci-dessus.

Pour conclure, si l’Homme veut encore vivre assez longtemps sur notre planète bien aimée, il est impérativement urgent de trouver des solutions, car nous accélérons la destruction de notre monde.