L’intérêt commercial des logiciels à source ouverte et leurs avantages

De nos jours, il est beaucoup plus facile de se faire une place sur le marché avec les logiciels open source, en particulier pour les logiciels d’infrastructure du type de ceux utilisés par les techniciens. Ce qui est bien avec les logiciels open source, c’est qu’ils se commercialisent effectivement d’eux-mêmes. Le choix de logiciel open source sur WebAnyOne

Oui, il faut encore le promouvoir et le commercialiser, mais si le logiciel est bien exécuté et résout un problème utile, il trouvera des utilisateurs, et s’il est assez bon, il trouvera même des champions. Si un ingénieur peut simplement télécharger le logiciel et l’utiliser, il sera bien plus enclin à le faire que s’il doit obtenir l’autorisation de l’acheter ou de l’utiliser avec des essais de 30 jours et des appels téléphoniques interminables de droïdes de vente.

S’ils ont besoin de régler un problème complexe avec le logiciel, ils peuvent même payer pour l’assistance ou le conseil, et/ou payer pour la “version entreprise” du logiciel. C’est le modèle commercial de la plupart des groupes commerciaux qui soutiennent les logiciels open source.

Quelques avantages à noter pour ces logiciels

1. Aucun coût à l’entrée, vous pouvez envisager de payer pour l’assistance ; cependant, si votre équipe d’ingénieurs est solide, l’assistance n’est généralement pas nécessaire

2. Il existe des tonnes d’outils à code source libre pour construire vos systèmes bien plus rapidement qu’auparavant et ce que les logiciels sous licence peuvent fournir.

3. Si vous n’utilisez pas de logiciels libres, vous êtes probablement très en retard sur votre technologie, et votre organisation informatique est probablement très lourde et lente (ce n’est pas un avantage, mais cela vaut la peine d’être souligné).

4. Vous pouvez réduire considérablement vos dépenses d’infrastructure et de licences et redéfinir vos priorités en matière de développement ou de tout ce qui doit être fait.

5. L’open source attire les talents, bien sûr, ce n’est pas la seule chose qui attire les talents.

6. Vous avez toujours besoin d’une stratégie, jeter des cadres/outils sur les problèmes ne les résoudra pas, planifier à l’avance, même un peu à l’avance aide.